mardi 11 octobre 2016

Céléste, ma planète - Timothée de Fombelle




Auteur: Timothée de Fombelle
Editions: Gallimard - Folio Junior
Genre:Jeunesse 
Année de parution:2009
Nombre de pages: 91 


Résumé: 

Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. 

Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : "Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas. " J'avais peur de tomber amoureux. A l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve
.  


<< Pour moi ce n'était pas seulement une personne, c'était la fille que j'aimais. Alors j'allais la trouver. >>

Mon Avis: 

Le héros de ce livre, le narrateur, est un collégien d'environ 14 ans. Un garçon qui s'est juré, à l'âge de 6 ans, de ne plus tomber amoureux. Depuis ce jour là, c'est dans le piano et les cartes qu'il peint sur les murs de sa chambre qu'il a trouvé refuge. 

J'ai personnellement eu l'impression que, par ce comportement, le garçon cherchait à oublier le manque d'affection de la part de sa mère, cette dernière étant obnubilée par sa carrière et dont le rôle maternel se limite à remplir le frigo tous les lundi.

Un jour ses bonnes résolutions concernant l'amour vont être mises à mal. Et l;'explication tient en un mot: Céléste. 115 étages dans un ascenseur, un matin sur le chemin de l'école. Une matinée côte-à-côte en classe. Aucun mots prononcés, simplement le silence. Et le cœur de notre héros se met à battre pour Céleste. Il l'aime. Il l'aime au point de tout laisser derrière lui pour la retrouver et la sauver de cette étrange maladie qui la ronge. 

Leur histoire est si belle, si pure, qu'le n'a pu que m'émouvoir. 
La plume de Timothée de Fombelle, avec cette si belle histoire d'amour, nous fait passer un message, nous pousse à la réflexion. Il nous fait réfléchir à l'avenir de notre planète avec toute la poésie qui lui est propre. 

Coup de coeur 
Une histoire poétique, forte et émouvante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire