mardi 19 septembre 2017

Samedi 14 Novembre - Vincent Villeminot

Auteur: Vincent Villeminot
Genre: Drame-contemporain
Edition: Sarbacane

Résumé: 
Vendredi, 13 novembre 2015. B. était à la terrasse d'un café, quand les terroristes ont tiré. Son frère est mort, lui s'en sort indemne. Il quitte l'hôpital au matin, monte dans le métro. Son regard croise celui d'un passager. Il reconnaît le visage de l'un des tueurs et décide de le suivre.

Mon avis: 


Samedi 14 Novembre est un lire très dur à lire. Il aborde un sujet très sensible et tragique, en évoquant le soir du 13 novembre 2015 et son lendemain.


Il s'agit d'une lecture qui nous prend à la gorge dès le départ. Il y a des scènes de violence qui ont été très difficile à lire pour moi.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je ne suis pas sûre qu'ils étaient supposés être attachants. Toutefois, cela impose une certaine barrière entre le lecteur et les protagonistes qui donne une atmosphère encore bien plus froide au roman.

Ce ne fut malheureusement pas une très bonne lecture.
J'en suis ressortie perplexe et je n'ai, encore maintenant, pas encore vraiment de mots pour en parler. L'écriture en elle-même est loin d'être mauvaise, l'angle sous lequel la tragédie est abordée peut être intéressant,... Toutefois, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, une histoire qui m'a régulièrement presque mise mal à l'aise.
Je suis un peu déçue de ne pas avoir apprécié ce livre dont j'attendais beaucoup, surtout après avoir adoré les autres œuvres de Vincent Villeminot.


Une lecture très mitigée.

2 commentaires:

  1. très intéressant ! beaucoup de détails ! et l’histoire semble si bon et tragique ! Merci pour le résumé ! où pourrais-je trouver le livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      En librairie, directement en rayon ou en commande, ou alors dans des enseignes comme la fnac ou éventuellement amazon

      Supprimer