dimanche 23 octobre 2016

La 5eme vague -Rick Yancey




Auteur: Rick Yancey
Éditions: Robert Laffont / Collection R
Genre: Dystopie /  Young Adult
Année de parution: 2013
Nombre de page:  595



Résumé:

1ere Vague: Extinction des feux.
2eme Vague: Déferlante.
3eme Vague: Pandémie
4eme Vague: Silence

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

<<  La question n'est pas de savoir pour combien de temps nous serons là, mais ce que nous ferons de ce temps. >>

<<La cruauté n'est pas un trait de caractère. C'est une habitude. >>


Mon avis:

Après en avoir entendu les louanges à plusieurs reprises; j'ai fini par me lancer dans la 5e Vague. J'ai cédé à la tentation lorsqu'il s'est mis à m'appeler depuis les rayons de la librairie !
J'ai tout de suite été happée par l'histoire. Les événements s’enchaînent très rapidement; et ce dès le départ. Toutefois, ce rythme rapide n'a pas été gênant, bien au contraire: Je ne me suis pas ennuyée une seule fois pendant ma lecture! Et pour être honnête, je redoutais vraiment l'ennui en voyant les 595 pages du bouquin...
Au fil des pages on apprend ce qui est arrivé à l'humanité, à la Terre, quelles ont été les différentes vagues,...
Personnellement, j'ai trouvé que chaque information était donnée au bon moment.
J'ai plutôt apprécié le personnage de Cassie. Je l'ai trouvé vraiment bien développée. On la voit évoluer au fur et à mesure; l'aspect émotionnel a bien été approfondis. Evan m'a également beaucoup plu, pour les mêmes raisons, mais aussi pour son côté mystérieux. J'ai trouvé qu'ils étaient tous les deux des personnages très complets et réalistes.

Sans pour autant que cela soit très explicite; ce livre nous invite à réfléchir sur la condition humaine et la nature de l'Homme.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture; et je suis contente de m'être laissé tenter par tous les bons avis que j'ai lus/ entendus !



Coup de Cœur !

jeudi 20 octobre 2016

DIY - #2

TROMBONE / MARQUE-PAGE 


Pour commencer, je me dois de préciser que j'ai vu ce diy dans la vidéo de "Just DIY" ( Sa vidéo )


Le but de ce DIY est de créer  des marques pages avec des trombones et des emojis. 

1. Imprimer les emojis qui nous intéresse

J'ai enregistré mes images depuis le site " emojis stickers" mais je pense qu'il est possible d'en trouver un peu partout sur internet.  

2. Découper puis coller les emojis sur une feuille cartonnée

Cela permet de solidifier nos marque-pages. 

3. Coller les images sur des trombones

Pour cela, je vous conseille fortement d'utiliser de la colle chaude. ( Si vous n'en avez pas, je pense que de la colle blanche/colle liquide forte peut également faire l'affaire)  




Personnellement j'ai choisi des emojis ayant un rapport avec les cours afin de les placer dans mon agenda. Par exemple je place un emojis en particulier à chaque pages où j'ai une interrogation, ce qui me permet de visualiser rapidement ce que j'ai à faire !








mardi 11 octobre 2016

Céléste, ma planète - Timothée de Fombelle




Auteur: Timothée de Fombelle
Editions: Gallimard - Folio Junior
Genre:Jeunesse 
Année de parution:2009
Nombre de pages: 91 


Résumé: 

Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. 

Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : "Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas. " J'avais peur de tomber amoureux. A l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve
.  


<< Pour moi ce n'était pas seulement une personne, c'était la fille que j'aimais. Alors j'allais la trouver. >>

Mon Avis: 

Le héros de ce livre, le narrateur, est un collégien d'environ 14 ans. Un garçon qui s'est juré, à l'âge de 6 ans, de ne plus tomber amoureux. Depuis ce jour là, c'est dans le piano et les cartes qu'il peint sur les murs de sa chambre qu'il a trouvé refuge. 

J'ai personnellement eu l'impression que, par ce comportement, le garçon cherchait à oublier le manque d'affection de la part de sa mère, cette dernière étant obnubilée par sa carrière et dont le rôle maternel se limite à remplir le frigo tous les lundi.

Un jour ses bonnes résolutions concernant l'amour vont être mises à mal. Et l;'explication tient en un mot: Céléste. 115 étages dans un ascenseur, un matin sur le chemin de l'école. Une matinée côte-à-côte en classe. Aucun mots prononcés, simplement le silence. Et le cœur de notre héros se met à battre pour Céleste. Il l'aime. Il l'aime au point de tout laisser derrière lui pour la retrouver et la sauver de cette étrange maladie qui la ronge. 

Leur histoire est si belle, si pure, qu'le n'a pu que m'émouvoir. 
La plume de Timothée de Fombelle, avec cette si belle histoire d'amour, nous fait passer un message, nous pousse à la réflexion. Il nous fait réfléchir à l'avenir de notre planète avec toute la poésie qui lui est propre. 

Coup de coeur 
Une histoire poétique, forte et émouvante