samedi 24 septembre 2016

A comme aujourd'hui - David levithan




Auteur: David Levithan 
Edition: Editions des grandes personnes(collection pôle fiction) / Gallimard 
Genre: Young adult/ contemporain 
Année de parution: 2013 
Nombre de pages: 440



Résumé: 

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une vie différente. Il s'y est habitué. Il a appris à ne pas s'attacher, à ne pas s'immiscer dans l'existence de l'autre. Jusqu'à ce qu'il emprunte l'identité de Justin, 16 ans, et rencontre sa petite-amie, Rhiannon. 

Dès lors, il n'y a plus de règle qui tiennent. Car A a enfin croisé une fille avec qui il veut rester jour après jour ... 


<< J'ai vu ça bien trop souvent, ce dévouement injustifié. Accepter d'être au côtés de la mauvaise personne parce qu'on ne peut pas affronter la peur d'être seul. >> 

<< Je voulais que l'amour puisse vaincre toutes les difficultés. Mais, seul, l'amour ne peut rien. C'est à nous qu'il incombe de surmonter les obstacles. >>



Mon avis: 

Je suis immédiatement tombée amoureuse du synopsis de A comme aujourd'hui. En le démarrant j'avais de grandes attentes, tout en ayant légèrement peur que ces dernières ne soit un peu trop élevée ...  A mon plus grand bonheur; ce livre a non seulement répondu à tous mes espoirs, mais il a surtout surpassé mes attentes. 

A est un personnage auquel on s'attache rapidement. Malgré les différents corps qu'il/elle occupe jour après jour; c'est bien à lui/elle qu'on s'attache. J'ai aimé sa personnalité, j'ai adoré ses réflexions sur différents aspect de notre société, je l'ai trouvé(e) attachant(e). 
Au début de ma lecture; j'avais un peu peur que le changement de corps reste l'intrique principale tout au long de l'histoire; ce qui aurait rendu la lecture plutôt lassante à mon goût. J'ai donc été agréablement surprise en voyant plusieurs intrigues secondaires se mettre en place assez tôt. 

Pour ma part, j'ai assez peu accroché avec le personnage de Rhiannon. Je n'ai pas vraiment réussi à la cerner et à a comprendre ( J'ai donc très envie de lire le second tome, où l'histoire est racontée de son point de vue. )
A comme aujourd'hui est remplis de messages forts, sublimés par l'écriture fluide et agréable de David Levithan. On y retrouve des passages traitant de l’homosexualité, de dépression,d'obésité, de drogues, de mal-être ainsi que des passages sur la question des genres; la transsexualité. ( Ce qui explique d'ailleurs que je n'ai pas souhaité donner de genre à A au début de cette chronique ). 

Ce livre est à la fois touchant, émouvant et plein de vérité.  Sans trop vous en dévoiler, je peux affirmer que j'ai trouvé la fin vraiment parfaite et juste. Et pourtant je suis loin d'être fan des fins ouvertes .... 



Coup de Cœur ! 

dimanche 4 septembre 2016

Le vide de nos coeurs - Jasmine Warga


Auteur: Jasmine Warga
Éditions: Hugo Roman, New Way
Genre: Young Adult
Année de parution: 2015



Résumé: Aysel à pris sa décision : elle doit disparaître. Depuis que son père a provoqué l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, la vie est devenue trop difficile à supporter.
Cependant, elle n'est pas sûre d'avoir le courage d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Smooth Passages, un site qui lui permettra de trouver un compagnon pour oser sauter le pas. Elle choisit FrozenRobot, alias Roman, lui aussi victime d'une tragédie familiale.
Aysel et Roman n'ont rien en commun mais ils commencent à s'apprivoiser petit à petit. Lorsque la date fatidique approche Aysel commence à se poser des questions.
Méritent-ils de s'infliger un tel sort quand l'amour semble pouvoir guérir les blessures les plus profondes? Et comment convaincre Roman, dont le cœur est vide depuis trop longtemps?

<< On a peut-être tous une part de sombre en nous, sauf que certains s'en arrangent mieux que d'autres. >>

<< Il y a quelque chose de poétique dans le fait que le premier garçon qui me demande mon téléphone soit celui avec lequel je vais mourir. >>

Mon avis:


Écrire sur des sujets tel que le suicide est certainement l'un des plus grands défi pour un auteur. L'une des choses les plus difficiles. Certains écrivains se ratent complètement. Et puis il y a ceux qui réussissent, très souvent avec brio.
C'est dans cette deuxième catégorie que je place Jasmine Warga avec son livre Le vide de nos cœurs.

Je n'ai pas commencé ce livre en pensant lire une histoire traitant de ce sujet là. Le résumé est pourtant assez explicite mais j'avais en tête une sorte de Road trip, le besoin de se réinventer ailleurs. J'ai vite compris que j'étais loin du compte.

Les choses sont claires dès les premières pages: Aysel veut mourir. Peu de temps après les choses sont toujours aussi limpides: Roman veut mourir aussi. Les deux adolescents sauteront le 7 avril.
Le sujet est sombre mais on ne peut pas vraiment dire que le livre en lui-même le soit. Aysel et Roman sont plongés dans leur tristesse, dans leur dépression. Mais l'environnement dans lequel ils évoluent est joyeux, agréable et remplis de personnes prêtes à tendre la main. Ça ne peut toutefois pas traverser le voile qui coupe les deux adolescents du monde. L'amour le peut-il?

Le vide de nos cœurs n'est pas un livre prônant la tristesse et le désespoir. C'est un livre touchant, une ode à l'amour, à l'espoir et surtout à la vie. C'est une histoire dont on sent la profondeur ; une histoire presque réaliste. La note parlant de l'auteur a la fin de l'ouvrage donne toute les explications sur cette impression de vécu.



COUP DE COEUR